Inicio 5 Événement 5 Cinéma du mardi "- janvier 2015. Les femmes cinéastes dans le cinéma égyptien contemporain

Cinéma du mardi "- janvier 2015. Les femmes cinéastes dans le cinéma égyptien contemporain

Détails

  • Début : 13 janvier 2015| 02:00
  • Fin : 28 janvier 2015| 01:59

La Fondation des Trois Cultures collabore à nouveau avec la Casa Árabe dans le cadre de sa Cinéma le mardi programme. Notre attention se porte à nouveau sur l'Égypte, la plus ancienne des industries cinématographiques arabes et sans doute la plus prestigieuse, qui nous offre cette fois des productions reflétant les nouvelles tendances.

Ce cycle - programmé à l'origine par la Casa Árabe, qui se charge également de la traduction et du sous-titrage des films proposés par le National Film Center du Caire - est un grand échantillon du cinéma égyptien, une production constamment renouvelée et une référence incontournable lorsqu'il s'agit de scruter l'horizon du cinéma arabe.

Les trois films sélectionnés pour représenter les productions égyptiennes actuelles sont réalisés par des femmes, ce qui reflète l'évolution constante du cinéma dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, où un nombre croissant de femmes passent derrière la caméra, que ce soit en tant que scénaristes ou réalisatrices.

- Mardi 13 janvier. Un-zéro (Wahed-Sefr)

Réalisé par Kamla Abu Zekry (Égypte, 2009, 105 min.)

 

- Mardi 20 janvier. Villa 69

 Réalisé par Ayten Amin (Égypte, 2013, 120 min.)

 

- Mardi 27 janvier. Asham : un homme nommé Hope

Réalisé par Maggie Morgan (Égypte, 2013, 87 min.)

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.