La Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée poursuit sa collaboration avec le Festival de la Diplomatie Culinaire qui se tient dans la ville marocaine de Fès du 27 au 30 avril 2017. Lors de cette deuxième édition, le patrimoine gastronomique marocain avec ses trois composantes arabo-andalouse, amazighe et juive entrera en dialogue avec les traditions culinaires d'Espagne, de France et d'Italie.
Le fil conducteur de ces échanges s'exprimera à travers le parcours du grand Ziryab, fondateur de la musique andalouse et créateur d'une tradition gastronomique encore vivante aujourd'hui.
Dans l'esprit de cet événement, la tradition gastronomique marocaine cherchera à faire revivre un patrimoine d'une grande richesse et d'une grande authenticité qui reste ouvert aux influences et aux saveurs des différentes cultures du monde et à une nouvelle dynamique créative.
Cette approche sera exprimée par la présence de chefs célèbres qui participeront au festival en tant qu'ambassadeurs du patrimoine gastronomique et culturel de leur pays.
Le chef marocain Najat Kaanache réunira des personnalités telles que Christian Têtedoie, star du meilleur chef et ouvrier de France ; Stefania Barzini, chef de cuisine et célèbre journaliste italienne ; Oliel Makhlou, grand chef de la cuisine hébraïque ; et Fernando Pérez Fernández, le grand chef espagnol qui dirige le restaurant "9 Balcones" à Huelva.
Le programme de cette deuxième édition du festival propose des dîners-débats tous les soirs, qui seront également précédés d'une création artistique et musicale originale inspirée du répertoire de Ziryab.
Il y aura également des projections gratuites de films tous les jours, des expositions et des dégustations de produits régionaux.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du festival : http://diplomatieculinaire.org/